Sophrologie
Qu'est-ce que la Sophrologie?
Créée en 1960 par Alfonso Caycedo (neuropsychiatre espagnol), c'est initialement une méthode thérapeutique inspirée de techniques existantes en occident (l'hypnose, psychanalyse, auto-suggestion, ...) et orient (zazen, yoga, ...).
Au fil des ans, elle est devenue une méthode de développement personnel, voire une philosophie de vie.
Elle favorise la mise en place d’actions positives pour réaliser votre objectif personnel en prenant conscience de nos capacités intrinsèques pour dépasser nos blocages, gérer nos émotions et se libérer nos croyances limitantes .
A la différence de la psychologie où le/la thérapeute va vous faire travailler sur les causes de votre mal-être "pourquoi", la sophrologie a pour but de vous donner des outils "comment". Les 2 disciplines sont complémentaires mais ne se ressemblent pas.
La sophrologie est une méthode également complémentaire à la naturopathie ou la diététique pour les pertes de poids, à l' ostéopathie pour la gestion des émotions ou du bruxisme (les dents qui grincent) , au travail des sages-femmes pour la préparation à l'accouchement .
J'utilise la sophrologie comme un outil complémentaire intégré aux séances de yoga que je propose que ce soit pour les accompagnements en santé féminine ou pour des demandes spécifiques avec des cours et ateliers en entreprises dans le cadre de la gestion su stress ou de l'amélioration de la qualité du sommeil pour le bien-être des entrepreneur.e.s et des salariés.

MES SPECIALITES
Périnatalité
Je vous propose un accompagnement en périnatalité, c'est-à-dire la phase de pré-conception (désir d'enfant et fécondité) au post-partum (après l'accouchement).
En phase de pré-conception et en particulier pour les accompagnements PMA et FIV pour :
- Lâcher prise et vous détendre par rapport à votre projet
- Gérer votre stress et votre frustration
- Bien vivre votre accompagnement médical
- Renforcer votre motivation
- Rebondir après une tentative infructueuse
En prénatal pour :
- Vivre votre grossesse sereinement
- Préparer votre accouchement qu'il soit naturel sans péridurale, césarienne, etc
- Gérer vos émotions pendant la grossesse
Les séances de sophrologie en prénatal peuvent être combinés avec des séances de yoga prénatal pour un bénéfice optimal.
- Deuil prénatal
En post-partum pour gérer :
- Votre chute d'hormones
- le Syndrome du ventre vide,
- la Solitude,
- le Stress
- le Sentiment d'être dépassé.e
- la Fatigue
- Accepter votre nouveau corps
Bien-Etre des Entrepreneur.e.s et des Salarié.e.s
La sophrologie est un des outils du bien-être au travail tant des entrepreneur.e.s que des salarié.e.s
Elle vous permet d'acquérir les outils pour :
- évacuer les tensions et chassez les angoisses face au climat l'incertitude actuel
- vous détendre et pour prendre du recul pour vous recentrer sur vos objectifs
- retrouver confiance en vos capacités
- stimuler votre concentration pour améliorer votre efficacité
- accroitre votre motivation
Elle peut être combinée à des séances avec un.e psychologue dans le cadre de la prévention et la lutte contre la dépression et le burn-out. Dans ce cadre, un suivi conjoint est important pour vous permettre d'avoir un accompagnement cohérent.
En complément de la sophrologie, j'utilise la
médiation pleine conscience ou des techniques de
yoga telles que la
respiration (pranayama) et le yoga nidra en fonction des intentions des séances. Exemple : en intention de séance pour se
ramener de la vitalité, un pranayama pour
activer son organisme, des
exercices dynamiques
issus de la sophrologie et une
visualisation sur les sens pour stimuler
tout le corps.
Déontologie
Responsabilités de la sophrologue :
Bien je ne donne plus de consultations privées, je continues à respecter le code de déontologie. La sophrologue est une thérapeute, dans ce cadre et pour établir une relation de confiance mutuelle, toutes les informations que vous me communiquerez lors des séances restent confidentielles. Je vous accompagne avec toute la bienveillance et l'écoute nécessaire à votre suivi et j'adapte les séances en fonction de vos besoins.
En tant que membre de la Chambre Syndicale de Sophrologie, je respecte le code de déontologie que vous trouverez ici.
IMPORTANT :
Les séances de sophrologie ne se substituent pas à un traitement médical dans le cadre des accompagnements pathologiques. Merci de consulter votre médecin généraliste ou spécialiste au préalable.
En sophrologie, le/la sophrologue a une obligation de moyens et c'est vous, qui êtes l'acteur/actrice de votre développement pour atteindre l'objectif défini.